Les 1ères Bac pro Electro se préparent au Goncourt des lycéens !
Nous sommes une classe de 1ére bac pro Electrotechnique au Lycée Ernest Couteaux de Saint- Amand -les-Eaux. Nous sommes un groupe de 30 élèves uniquement composé de garçons. La moyenne d’âge de la classe est de 16 -17ans. L’essentiel de la semaine, nous apprenons l’électricité en atelier sur des platines (les platines sont des grilles en fer où nous pouvons câbler dessus). L’électrotechnique est donc une filière industrielle qui nous apprend notre futur métier, à savoir, câbler des armoires électriques ou encore passer des câbles dans une maison.
Notre classe a été motivée par le Goncourt des lycéens car déjà l’année dernière nous avons réalisé un concours de lecture et un café littéraire dans le lycée ; il consistait à lire six livres dont certains ont déjà gagné le Goncourt des lycéens (comme Charlotte de David Foenkinos ou encore Un secret de Philippe Grimbert). Voulant toucher un plus gros concours, notre professeure monta un dossier pour nous inscrire au Goncourt des Lycéens 2016. Nous avons comme peur de ne pas avoir le temps de finir les 14 livres en deux mois.
Actuellement, nous sommes en train de travailler en plusieurs petits groupes pour savoir comment sont appréciés les livres d’après les critiques littéraires, nous étudions les premières et les quatrièmes de couverture, nous réfléchissons à ce que nous attendons de ce concours, nous découvrons des auteurs, faisons des recherches sur Goncourt des lycéens, ce qu’est une rentrée littéraire, etc…
Et maintenant nous attendons avec impatience les livres !
Maxence Richard 1EL, le 12/09/2016