top of page

Goncourt des lycéens 2016 : 14 livres à lire ! (Livre 4)


Quatrième de couverture

«Ne t’endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n’est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c’est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu’à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré? Ils viennent pour toi.» Tropique de la violence est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.

192 pages

L'auteur

Nathacha Appanah née le 24 mai 1973 à Mahébourg (île Maurice), est une journaliste et romancière mauricienne.

A 17 ans, alors qu’elle est au lycée, elle remporte le premier prix d’un concours littéraire organisé par un journal local.

Après plusieurs contributions à des recueils de poésie et de nouvelles parus à Maurice, elle sort son premier roman en 2003 , suivi de nombreux autres :

2003 : Les Rochers de Poudre d'or, Gallimard – Prix RFO, prix Rosine-Perrier.

2004 : Blue Bay Palace, Gallimard – Grand prix littéraire des océans Indien et Pacifique.

2005 : La Noce d'Anna, Gallimard – Prix grand public du Salon du livre de Paris, prix Passion.

2007 : Le Dernier Frère, Éditions L’Olivier – prix du roman Fnac, prix des lecteurs de L'Express, prix Culture et Bibliothèques pour tous, prix Obiou, prix de la Fondation France-Israël.

2014 : L'Étrange été de Tikoulou, 15e album de la collection Les Aventures de Tikoulou Éditions Vizavi.

2015 : En attendant demain, Gallimard.

2016 : Tropique de la violence, Gallimard.

2016 : Petit éloge des fantômes, Folio.

De quoi parlent ses principales œuvres ?

Son premier roman, Les rochers de poudres d’or, raconte l’épopée des travailleurs indiens venus remplacer les esclaves dans les champs de canne à sucre à l’île Maurice.

Son deuxième roman Blue Bay Palace donne à voir la schizophrénie d’une île Maurice entre l’image de la carte postale et une société très marquée par les classes, les castes et les préjugés.

Dans son troisième roman, La Noce d'Anna, la narratrice, tout en vivant la journée du mariage de sa fille, Anna, s’interroge sur la transmission entre mère et fille.

Concernant Le Dernier Frère, c’est l’histoire de Raj, un garçon mauricien et de David, un jeune juif qui se retrouve enfermé à la prison de Beau-Bassin pendant la Seconde Guerre mondiale.


 derniers POSTS: 
bottom of page