Goncourt des lycéens 2016: 14 livres à lire ! (Livre 2)
Magyd Cherfi pour Ma part de gaulois
Quatrième de couverture
C’est l’année du baccalauréat pour Magyd, petit Beur de la rue Raphaël, quartiers nord de Toulouse. Une formalité pour les Français, un événement sis mi que pour l’“indigène”. Pensez donc, le premier bac arabede la cité. Le bout d’un tunnel, l’apogée d’un long bras de fer avec la fatalité, sous l’incessante pres sion énamourée de la toute-puissante mère et les quolibets goguenards de la bande. Parce qu’il ne fait pas bon pas ser pour un “intello” après l’école, dans la périphérie du “vivre ensemble” – Magyd et ses inséparables, Samir le militant et Momo l’artiste de la tchatche, en font l’expérience au quotidien. Entre soutien scolaire aux plus jeunes et soutien mo ral aux fi lles cadenassées, une génération joue les grands frères et les ambassadeurs entre familles et société, tout en se cherchant des perspectives d’avenir exaltantes. Avec en fond sonore les rumeurs accompa gnant l’arrivée au pouvoir de Mitterrand, cette chro nique pas dupe d’un triomphe annoncé à l’arrière-goût doux-amer capture un rendez-vous manqué, celui de la France et de ses banlieues. Avec gravité et autodérision, Ma part de Gauloisraconte les chantiers permanents de l’identité et les impasses de la république. Souvenir vif et brûlant d’une réalité qui persiste, boite, bégaie, incarné par une voix unique, énergie et lucidité intactes. Mix solaire de rage et de jubilation, Magyd Cherfi est ce produit made in France authentique et hors normes : nos quatre vérités à lui tout seul !
272 pages
L'auteur
Magyd Cherfi est né le 4 Novembre 1962 à Toulouse. Il est d’origine Algérienne.
C’est un acteur, un écrivain, et un chanteur membre du groupe Zebda, groupe pour lequel il est l’auteur de tous les textes.
En 1999, quand le groupe Zebda est à son apogée, il est décoré en tant que chevalier des Arts et des Lettres.
Lorsque Zebda fait une pause en 2003, il réalise un album solo, Cité des étoiles, qui sort en mars 2004. Il écrit dans le même temps un recueil de nouvelles à caractère autobiographique, Livret de famille.
Son deuxième album Pas en vivant avec son chien est sorti le 10 avril 2007. Dans le même temps, il publie un second recueil de nouvelles, La trempe.
Par ailleurs, il s’implique dans la vie politique française : il présente sa candidature aux élections municipales de Toulouse et il apporte son soutien à José Bové lors des élections présidentielles de 2007.
Entre 2011 et 2015, il reprend du service avec Zebda.
Le 14 novembre 2015, suite aux attentats de Paris, il publie une tribune intitulée Carnages dans le journal Libération.
Cette année, il publie Ma Part De Gaulois en 2016 aux éditions « Actes Sud ».